C'est une tradition. À quelques jours des César du cinéma 2014, l'Académie et son président, Alain Terzian, réunissent les 125 nommés au Fouqet's pour un grand déjeuner. C'est l'occasion pour les talents distingués de recevoir leur certificat officiel de nomination et quelques conseils avant la grande cérémonie dont il s'agira, le 28 février, de la 39e édition. C'est surtout un grand moment de convivialité comme en témoignent les retrouvailles chaleureuses de Fanny Ardant et Sandrine Kiberlain.
Les deux comédiennes sont en compétition pour le César de la meilleure actrice. Fanny Ardant pour le rôle de Caroline dans Les Beaux Jours de Marion Vernoux, Sandrine Kiberlain pour celui d'Ariane Felder dans 9 mois ferme, la comédie déjantée d'Albert Dupontel. Toutes deux affronteront de sérieuses concurrentes : Bérénice Bejo pour Le Passé, Catherine Deneuve pour le rôle de Bettie dans Elle s'en va, Sara Forestier avec Suzanne, Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure et Léa Seydoux pour le rôle d'Emma dans La Vie d'Adèle.
Au déjeuner des nommés au Fouquet's, Fanny Ardant et Sandrine Kiberlain entouraient le président de l'Académie Alain Terzian, visiblement ravi d'être aussi bien accompagné. Si les deux actrices ne se sont jamais donné la réplique sur grand écran, elle se sont chaleureusement embrassées en se retrouvant si proche à table et félicitées chacune pour leur nomination.
Les César, Fanny et Sandrine les connaissent parfaitement.
Nommée à sept reprises, Sandrine Kiberlain a décroché celui du Meilleur espoir féminin en 1996 pour En avoir (ou pas) de Laetitia Masson. Fanny Ardant a quant à elle reçu le César de la meilleure actrice en 1997 pour Pédale douce. Ajouteront-elles une seconde statuette à leur palmarès ? C'est au 4 045 membres de l'Académie d'en décider. Ils votent à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 février.
Comentarios